L’étude menée en 2014, a ainsi porté sur 6 pôles structurants : Saint-Pierre de Chignac, Vergt, Saint-Astier, Neuvic, Mussidan, Montpon-Ménestérol. La redynamisation y est abordée de façon transversale : les services publics, les espaces publics dont les stationnements, les commerces, l’habitat, les mobilités. L’étude s’est déroulée en 2 temps :

1- réaliser un état des lieux sur chaque pôle structurant et définir le projet politique sur chacun d’eux,

2- définir les plans d’actions priorisés dans le temps : actions propres à chaque pôle structurant, actions collectives à l’échelle Pays.

Plusieurs actions proposées par l’étude ont été réalisées par les Communes ou sont en cours. Des actions d’échelle Pays ont également été identifiées dans ce travail et ont été lancées par le Pays : un programme de rénovation de l’habitat (OPAH), une action de rénovation de façades dans LEADER, des secteurs prioritaires de soutien à l’artisanat et au commerce (OCMR).

Vous pourrez retrouver ci-dessous les livrables de l’étude :

  • les livrables à l’échelle Pays : l’ensemble des travaux sur chaque commune compacté dans 3 documents (rapport, ses annexes, livret synthèse), plus, les propositions d’actions collectives à l’échelle Pays (livret transversal) ;
  • les livrables par pôle structurant : les diagnostics, les plans d’actions priorisés dans le temps (synthétiques et complets).