La phase « diagnostics » du SCoT comprend plusieurs diagnostics : des diagnostics thématiques (économie, mobilité et numérique, urbanisme…) et un diagnostic particulier nommé Etat Initial de l’Environnement (EIE). Les prises en compte « environnementales » dans le SCoT ont été renforcées par la loi Grenelle II de juillet 2010 : l’état initial de l’environnement est ainsi réalisé en début de SCoT, et sert de référentiel pour évaluer les effets environnementaux des choix opérés dans la 3ème et dernière partie du SCoT, le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) ; ces effets doivent être limités ou justifiés et compensés.
Elaborer les diagnostics du SCoT, c’est à la fois poser la première pierre du SCoT et s’assurer que son élaboration reposera sur des fondations solides. Cet exercice vise dans un premier temps à savoir où en est le territoire, puis à identifier les enjeux qu’il faut prendre en compte.
L’élaboration des diagnostics du ScoT du Pays de l’Isle en Périgord s’est déroulée d’octobre 2016 à janvier 2018, en deux grandes séquences :
- les ateliers de partage : ils visent à dresser un point d’ensemble de la trajectoire du territoire du SCoT, de ses composantes et spécificités. Ce regard est décliné à travers des entrées thématiques (économie, infrastructures de déplacement, mobilités, consommations d’espaces, accueil démographique, habitat, paysages, environnement, …) ;
- les ateliers d’émergence : ils visent à identifier et préciser les enjeux d’avenir. Ils proposent une approche transversale des liens et des interactions entre les différentes thématiques du SCoT. Pour contribuer et stimuler la réflexion d’ensemble, un forum a été organisé, mobilisant des acteurs de la société civile, du mode économique et des élus.
La phase de « Diagnostics » s’est achevée le 21 février 2018 par la restitution des enjeux prioritaires aux élus du territoire.
Consultez le document de restitution :