Le Pays de l’Isle en Périgord est situé dans le département de la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine. Il a été formé en vertu de la loi Pasqua qui fait du pays un véritable territoire de projet, fondé sur une volonté locale. Le Pays de l’Isle en Périgord est situé dans le département de la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine. Il correspond approximativement aux limites de l’appellation Périgord Blanc. L’Association Pays de l’Isle en Périgord regroupe cinq EPCI1 représentant 86 communes en 2014, toutes situées dans l’arrondissement de Périgueux :

  • Le Grand Périgueux (33 communes) ;
  • La communauté de communes Isle, Vern, Salembre en Périgord (17 communes) ;
  • La communauté de communes du Mussidanais en Périgord (11 communes) ;
  • La communauté de communes Isle Double Landais (9 communes) ;
  • Une partie de la communauté de communes du Pays vernois et du terroir de la truffe (les 16 communes de l’ancienne communauté de communes du Pays vernois).

Son nom vient de l’association entre l’Isle, principal affluent de la Dordogne, et l’ancienne province historique du Périgord. Depuis le nord-est et jusqu’à l’ouest du département de la Dordogne, l’Isle est vraiment le trait d’union de ce territoire. Les principaux pôles urbains sont ceux de la préfecture Périgueux (29 811 habitants en 2011 et plus de 66 000 dans l’unité urbaine), de Montpon-Ménestérol (5 483 habitants et plus de 11 000 dans l’unité urbaine) et de Saint-Astier (5 468 habitants).

0
km2 de superficie
Habitants
Communes
Entreprises

Le Pays de l'ISLE en Périgord en chiffres

Emplois
Formations supérieures qualifiantes
Étudiants
Associations

Retrouvez la liste des communes sur ce lien