Les « Pays » ont été créés afin :

  • d’assurer une cohérence de certains projets ;
  • de porter des actions de transformation du territoire au-delà des limites administratives existantes : travaux prospectifs ;
  • de permettre des économies d’échelle dans la mise en œuvre de certaines missions ;
  • de prétendre à certains dispositifs.

 

  • Cohérence projets :

Certains projets prennent place sur des territoires plus larges que ceux des échelles administratives existantes. C’est le cas par exemple de la véloroute voie-verte de la vallée de l’Isle : son tracé va aujourd’hui d’Antonne-et-Trigonant à l’Est du territoire, jusqu’à la limite avec la Gironde, sur la commune de Moulin-Neuf à l’Ouest du Pays. Elle traverse les 4 groupements de communes (EPCI) du Pays : l’Agglomération du Grand Périgueux, les Communautés de communes Isle Vern Salembre, Isle et Crempse en Périgord, et Isle Double Landais. Son élaboration à l’échelle du Pays a permis la coordination des 4 EPCI maîtres d’ouvrage.

 

  • Travaux prospectifs :

Les périmètres de Pays constituent des espaces de vie communs sur lesquels les acteurs (élus, économiques, associatifs, etc.) souhaitent construire un projet de développement. Ils s’attachent à la fois à renforcer les atouts du territoires au travers d’un document de planification comme le SCoT, mais également à résoudre les problématiques communes qu’ils constatent, sur la revitalisation de bourgs centres par exemple, ou la redynamisation du commerce en centres-villes ou centres-bourgs.

 

  • Économie d’échelle :

Les Pays sont également des territoires pour porter des opérations collectives comme l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, ou l’Opération Collective en Milieu Rural en faveur des artisans et commerçants. Ces dispositifs sont proposés à l’échelle Pays dans un double but :

– d’une part, assurer une cohérence et un équilibre pour l’ensemble du territoire (éviter les concurrences sur un espace de vie commun) ;

– d’autre part, réaliser des économies d’échelles en permettant un seul et même déploiement au lieu de le répliquer 4 fois pour les 4 EPCI du Pays de l’Isle en Périgord.

 

  • Prétendre à des dispositifs particuliers :

Enfin, certains dispositifs comme LEADER ne sont ouverts qu’à des groupements d’EPCI comme les Pays ou les PNR.