Elaborer le diagnostic, c’est à la fois poser la première pierre du SCoT et s’assurer que son élaboration reposera sur des fondations solides. Cet exercice vise dans un premier temps à savoir  où en est-puis à identifier les enjeux qu’il faut prendre en compte. L’élaboration du diagnostic du ScoT du pays de l’Isle est scandée en deux grandes séquences :

- Les ateliers de partage : ils visent à dresser un point d’ensemble de la trajectoire du territoire du SCoT, de ses composantes et spécificités. Ce regard est décliné à travers des entrées thématiques (économie, infrastructures de déplacement, mobilités, consommations d’espaces, accueil démographique, habitat, paysages, environnement, …)
- Les ateliers d’émergence : ils visent à identifier et préciser les enjeux d’avenir. Ils proposent une approche transversale des liens et des interactions entre les différentes thématiques du SCoT.

Pour contribuer et stimuler la réflexion d’ensemble, un forum a été organisé, mobilisant des acteurs de la société civile, du mode économique et des élus.

Forum:

L’élaboration du SCoT du Pays de l’Isle implique les élus, mais pas seulement ! Elle se veut aussi ouverte aux acteurs du territoire. Ceux-ci contribuent à la création de richesses mais aussi à la vitalité de leur territoire, à ses valeurs, son identité et son animation. Ils portent des initiatives et des projets, incarnent des sensibilités, des attentes qu’il s’agit de reconnaître. Afin de compléter et d’enrichir le diagnostic du territoire, le Pays de l’Isle en Périgord a organisé trois tables rondes s’adressant aux acteurs de la société civile et des milieux économiques.

Ateliers d’émergence:

Réunions publiques de restitution du diagnostic:

Le SCoT du Pays de l’Isle en Périgord va définir le projet d’aménagement pour les 15-20 ans à venir.
Depuis octobre 2016, c’est à la première phase qu’élus, acteurs de la société civile et bureaux d’études se sont attachés : le diagnostic et l’état initial de l’environnement.
Le diagnostic a permis de dresser les constats sur les champs de la planification à savoir : l’économie, l’urbanisme, les transports.
L’état initial de l’environnement s’intéresse plus précisément lui aux sujets du paysage, des risques naturels, de la trame verte et bleue, et de la transition énergétique.
Tous deux ont abouti à un certain nombres de priorités.

Ces enjeux sont le fondement de la suite de la démarche qui consistera dans la phase suivante, le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), à définir le projet de développement du territoire (que veut-on faire ?), avant la dernière étape, le DOO (Document d’Orientations et d’Objectifs), qui consiste à préciser les interventions (comment veut-on faire ?).

Afin de partager les résultats du diagnostic et de l’état initial de l’environnement, fondateurs du SCoT, le Vice-président du Syndicat mixte du Pays de l’Isle en Périgord en charge du SCoT, Jacques Auzou, a le plaisir d’inviter les habitants, acteurs économiques, associatifs, élus, à quatre réunions publiques de restitution et d’échanges qui se tiendront le :

- 28 juin 2017 à 18H00 au Nouveau Théâtre de Périgueux, Auditorium André Maurois
- 29 juin 2017 à 18H00 au Foyer Municipal de Montpon-Ménestérol (18 rue Laborde)
- 5 juillet 2017 à 18H30 à la Salle des fêtes de Bourgnac
- 6 juillet 2017 à 18H00 au Centre Multimédia de Neuvic

Donnez votre avis:

Le formulaire ci-dessous vous permet de livrer toute contribution au cours de l’élaboration du SCoT.