Éléments généraux du dispositif européen LEADER

 

LEADER signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale »

C’est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement : des territoires de projets (ex : un Pays ou un Parc naturel régional)

Le programme LEADER est financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)

Le FEADER est un instrument de financement de la Politique Agricole Commune (PAC) consacré au développement rural (2nd pilier)

Les territoires qui souhaitent développement une stratégie LEADER ont été sélectionnés par les Régions, autorités de gestion des fonds européens, à l’issue d’une consultation par « appel à projets » (52 territoires en Nouvelle-Aquitaine).

Les territoires retenus se voient allouer une enveloppe de FEADER destinée à soutenir des projets innovants portés par des acteurs publics (collectivités, établissements publics, …) ou privés (associations, entreprises, agriculteurs, achambres consulaires, …).

Ils mettent ensuite en place un Groupe d’Action Locale (GAL) qui assure l’acompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’animation et l’évaluation du programme.

La stratégie du programme LEADER du Pays

Quelques chiffres du programme LEADER du Pays

Répartition de l'enveloppe LEADER sur le territoire

 

 

Légende

PIP : Pays de l’Isle en Périgord

CAGP : Communauté d’Agglomération Le Grand Périgueux

CCIVS : Communauté de Communes Isle Vern Salembre

CCICP : Communauté de Communes Isle et Crempse en Périgord

CCIDL : Communauté de Communes Isle Double Landais

Les étapes du dossier d'un projet dans le cadre de LEADER

LEADER se distingue des autres programmes européens sur 4 points

Un partenariat public-privé

La société civile est impliquée dans les choix de développement du territoire aux côtés des élus. Elle participe ainsi au débat et à la sélection des projets LEADER à travers un Comité de programmation dont elle fait partie à 50%.

➜ Permettre l’expérimentation

LEADER permet l’élaboration de réponses originales aux problématiques du territoire (nouveaux types d’actions, nouvelles méthodes d’implication, nouveaux partenariats, montée en qualité, etc.).

➜ La coopération

Une partie de l’enveloppe LEADER est dédiée à des projets de coopération avec d’autres territoires. Cette coopération peut prendre deux dimensions :

– la coopération interterritoriale : se déroule au sein de l’Etat membre (avec une région limitrophe ou non, voire avec un Pays de la même Région),

– la coopération transnationale : pour des actions communes réalisées au sein de l’Union Européenne avec un autres Pays ;

➜ Un levier financier

Le taux de cofinancement LEADER est fixe et établi à 53% (80% depuis le 1er décembre 2017). Toutefois, ce taux est à relativiser. LEADER permet de financer des petits investissements. C’est un financement nouveau pour le Pays de l’Isle en Périgord qui déclenche des cofinancements locaux et qui permet la réalisation de projets nouveaux.  

Vous avez un projet ?

Avant de démarrer toute démarche, vérifiez les conditions suivantes :

 Votre projet doit être localisé sur le territoire du Pays de l’Isle en Périgord

➜ Votre projet ne doit pas avoir commencé (la signature d’un devis, d’un bon de commande ou d’une convention de sous-traitance par le demandeur valent commencement d’exécution du projet).

➜ Votre projet doit s’inscrire dans l’un des thèmes de la stratégie du Pays : Mettre en valeur les centres bourgs / La transition énergétique / Découvrir les richesses du Pays / Préserver les services au quotidien.

➜ Attention ! Pour obtenir un financement LEADER, un cofinancement public (Etat, Région, Département, EPCI, Communes, …) est nécessaire. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur LEADER du Pays pour vous aider dans cette recherche.

Pour aller plus loin