vice président en charge du SCoT

Depuis les premières lois de décentralisation adoptées en 1982, dites « lois Defferre », les collectivités locales ont un rôle majeur dans l’action publique décentralisée, particulièrement en termes d’aménagement du territoire.

Ainsi, les communes, les communautés de communes ou la communauté d’agglomération, investissent au quotidien aux côtés de leurs partenaires, l’Etat, la Région, le Département, pour la modernisation des bâtiments publics et des infrastructures routières, le déploiement du numérique, la création de zones d’activités économiques, d’équipements sportifs et culturels, ou encore, pour organiser les équilibres entre espaces d’habitation, agricoles et naturels.

Toutefois, de nombreux éléments externes influent sur nos choix locaux : la réduction des aides de l’Etat aux collectivités locales, les évolutions climatiques, le contexte économique devenu mondialisé, la tendance à la métropolisation, et, dans une certaine mesure, la concurrence d’autres « territoires ».

C’est pour construire les indispensables liens entre ces diverses thématiques, que la loi a donné aux collectivités locales, la responsabilité et l’opportunité, d’élaborer un projet d’aménagement durable à horizon de 15-20 ans, appelé le Schéma de Cohérence Territoriale.

En s’appuyant sur un établissement public existant, le Pays de l’Isle en Périgord, les élus du territoire ont souhaité construire ce projet de territoire autour d’une identité géographique commune : la vallée de l’Isle et ses bassins versants.

Si l’élaboration du SCoT s’appuie en partie sur les élus du territoire, elle attache une importance particulière à l’association de la société civile. Ce site internet est donc à l’attention des collectivités, des structures administratives mais également des citoyens, qui seront associés à l’occasion de forums d’acteurs, de réunions publiques ou encore de Newsletters. Vous avez ici la possibilité de suivre l’évolution du SCoT et d’adresser toute question ou contribution.

Ainsi, nous souhaitons partager le plus largement possible notre ambition d’affirmer au travers le SCoT, les potentiels de notre territoire, afin d’en faire un territoire d’avenir, dynamique et moderne, notamment par son respect de l’environnement.

Le Président du Grand Périgueux, Jacques Auzou