Concertation avec le grand public - Projections débats

 

 

L’objectif de ces projections débats est de partager avec le grand public les enjeux des questions alimentaires et agricoles du territoire qui font échos à ceux d’autres territoires et l’inviter à en débattre.

Dans ces deux films, Sur le champ ! et Nourrir le changement, de nombreuses questions sont posées, telles que les liens entre productions, consommation et sociétés. Des enjeux qui nous renvoient à l’importance d’un Projet Alimentaire Territorial fédérateur et moteur.

 

Les projections débats se font dans le cadre du festival ALIMENTERRE, cette 15e édition invite les futurs professionnels agricoles ainsi que le grand public à débattre autour d’une sélection de films documentaires sur le thème « Notre avenir se joue dans nos assiettes ». 

 

Affiche VF

1ère projection le 23 novembre à 18h au Centre multimédia de Neuvic-sur-l'Isle

sur_le_champ_affiche film

 

Sur le champ !

Synopsis

Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’Humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux. En marge de l’agrobusiness, de plus en plus d’acteurs, tant au Sud qu’au Nord, s’orientent vers un modèle alternatif crédible : l’agriculture familiale durable.

« Sur le champ ! » nous emmène à la rencontre de Cédric, Diamar, Mariam. Des paysannes et paysans qui, aux quatre coins du monde, nous montrent qu’avec force et conviction, des femmes et des hommes proposent, chacun à leur échelle, une alternative.

 

 

Un film de Michaël Antoine, Nicolas Bier & Jean-Simon Gérard

 

Écriture : Nicolas Bier, Marc De Coster & Michael Antoine

Son : Pierre-Nicolas Blandin & David Gérain
Musique : Thomas Medard
Voix off : Diane Marois
Montage image : Nicolas Bier & Marc De Coster
Production : Thomas Meys, Audrey Verscheure & Cinzia Carta
Coproduction : Jacques-Henri Bronckaert (Versus Production), Isabelle Christiaens & Annick Lernoud (RTBF-Unité documentaire).

2nde projection le 29 novembre à 18h au Centre départemental de la Communication à Périgueux

 

Nourrir le changement

Synopsis

L’alimentation ne se réduit pas seulement à ce qu’il y a dans nos assiettes. Loin d’être seulement une marchandise, elle est avant tout un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la Nature. Se nourrir. Derrière ce geste simple se cachent des organisations complexes, unissant la terre aux papilles des mangeurs·euses toujours plus nombreux·ses. Elles sont aujourd’hui soumises à un modèle économique inégalitaire et destructeur de notre environnement. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque. Alors, comment la mettre au service du changement ?

Ce documentaire tourné sur quatre continents nous emmène à travers la savane massaï, les luxuriants jardins mahorais et les haciendas costariciennes. Notre quête de réponses nous fait vibrer au son des fanfares des marchés paysans du sud de la France, prendre le temps de penser autour d’un café au Timor oriental et découvrir la philosophie guarani dans les plaines du Chaco bolivien.

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à dessiner les contours d’un futur alimentaire réjouissant.

Après le succès du premier film-documentaire « Ceux qui Sèment » en 2015, notre collectif composé de trente jeunes agronomes reprend le flambeau en 2018 et se lance dans la réalisation d’une nouvelle œuvre : “Nourrir le Changement”. Pour réaliser ce documentaire, L’Association Agro & Sac à Dos s’est fait épauler par deux cinéastes professionnels, Camille Montocchio et Anthony de Chalain, nos faiseurs d’images et tisseurs de sons, récemment diplômés d’une école de cinéma.